L’actualité culturelle des dernières années ne fait que confirmer un engouement massif pour un écrivain dont la haine antisémite absolue n’est un mystère pour personne. La célébration perpétuelle du "génie" célinien, dès les années 1950, est un des symptômes culturels les plus forts de la banalité séculaire de l’antisémitisme français et de l’importance toujours occultée de "l’héritage de Vichy". En cette veille du cinquantième anniversaire de la mort de Céline, le 1er juillet prochain, commémorations et embaumements éditoriaux risquent de virer à l’hagiographie consensuelle.
Céline, un antisémite exceptionnel, entend bien gâcher la fête ! D’une implacable rigueur documentaire, ce livre révèle, en effet, la gravité exceptionnelle du nazisme de Louis-Ferdinand Destouches, dit "Céline", prouve son implication profonde dans la Collaboration la plus fanatique et dénonce l’omerta qui continue de couvrir ces faits intolérables dans le microcosme des Lettres françaises.

Extrait de l'avant-propos :
"En mai 2001, Georges Charpak m’avait fait l’honneur de me demander une note documentaire sur l’antisémitisme de Louis-Ferdinand Céline. Invité par Bernard Pivot à participer à la dernière émission de "Bouillon de Culture" (France 2), programmée à la fin juin, et sachant que l’acteur Fabrice Luchini, adorateur de l’écrivain, serait aussi présent sur le plateau, il souhaitait ne pas laisser passer l’occasion d’exprimer sérieusement l’horreur que lui inspirait l’auteur des Bagatelles pour un massacre, ainsi que sa révolte contre la complaisance d’un certain nombre de personnalités de la vie culturelle française vis-à-vis des dérives racistes particulièrement ignobles de celui-ci.
Malgré une forte pression exercée sur lui par l’animateur de Bouillon de culture pour qu’il renonce à s’exprimer sur ce sujet, Georges Charpak s’en est tenu à son projet. Aujourd’hui, les images de cette séquence mémorable sont aisément visibles par l’Internet. Elles montrent avec quelle dignité le grand physicien rend justice à l’Histoire..."

Le Bord de L'eau Editions
Collection "Documents"
Format : 13 x 20 — 72 pages
ISBN : 978-2-35687-118-3
Prix de vente public : 6 € TTC
En librairie le 19 mai 2011
Contact :
Tél. 05.56.20.19.21
Fax 05.56.20.76.33
contact@editionsbdl.com
www.editionsbdl.com

Le communiqué de presse : Céline / Le Bord de L'eau

Une note de lecture : http://jssnews.com/2011/07/27/connaissez-vous-vraiment-celine-cet-exceptionnel-antisemite/ (JSS News)